CARRERFOUR DES professions D'AVENIR CENTRE DU QUEBEC

centre-du-quebec

Visite scolaire

Pourquoi visiter le Carrefour?

  • Il s’agit d’une façon unique et innovatrice de faire découvrir une panoplie de professions à des élèves du secondaire en réflexion quant à leur choix de carrière.
  • La pénurie de main-d’œuvre en région démontre que certaines professions sont encore méconnues.
  • L’expérience le prouve: à la suite de la première édition du Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec, qui s’est tenue en 2013, l’évaluation des visiteurs, des conseillers d’orientation et des accompagnateurs montre clairement la pertinence et l’intérêt de la formule interactive par l’expérimentation concrète et le contact avec des travailleurs et des enseignants.

Des statistiques recueillies à la suite du Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec de 2018

  • La visite du Carrefour des professions  a permis aux visiteurs :
    • de découvrir de nouvelles professions (77 %)
    • de préciser ce qu’ils aiment ou n’aiment pas (74%)
    • de tester leurs habiletés (69%)
  • Les aspects les plus appréciés:
    • Le contact avec les mentors (94%)
    • Les expérimentations et la manipulation de matériel (91%)
    • L’événement en général (91%)

Modalités et inscriptions

Pour connaître les modalités d’inscription d’un groupe scolaire : 

Fiche inscription 2019

Pour télécharger notre formulaire de pré-inscription d’un groupe scolaire, cliquez ici: 

formulaire_pré-inscription_écoles_2019

Horaire des visites scolaires

Pour télécharger l’horaire des visites scolaires, cliquez ici:  à venir.

Préparation des élèves

Nous avons créé un document qui permet de préparer les élèves du secondaire à leur visite au Carrefour. Ils pourront ainsi se poser une série de questions avant l’événement et réfléchir aux domaines et professions qui les intéressent le plus, puis intégrer leurs nouveaux apprentissages à la suite de leur visite. Cliquez sur le lien suivant pour consulter le document en question : Nouvelle version à venir

La liste des professions présentées et la description d’une visite-type peuvent aussi vous être utiles pour la préparation des élèves. Pour connaître les professions présentées au Carrefour, rendez-vous à la section « Les professions »

Pour avoir une idée du déroulement de la visite, consultez le document  Visite-type Carrefour

Après leur visite du Carrefour, les élèves sont invités à faire un retour sur leur participation à l’événement et à remplir le questionnaire suivant : Questionnaire – Carrefour

Parents

Votre enfant est présentement, ou sera sous peu, en réflexion face à son choix de carrière? Voici quelques pistes pour vous aider à le soutenir dans son cheminement, ainsi que certains liens vers des sites Web qui pourraient vous être utiles.

5 clés pour mieux accompagner

Pour favoriser la connaissance que votre jeune a de lui-même, il faut profiter des situations de la vie quotidienne pour souligner ses habiletés. Faites-lui des commentaires positifs et constructifs en lien avec ses réussites et ses défis d’amélioration. La parole, l’écoute et l’observation méritent d’être mises à profit, cela favorisera une meilleure connaissance de lui-même : un pas de plus vers son orientation professionnelle!

Aidez-le à mieux se connaître

Faites des commentaires simples et anodins, mais qui ont une portée très significative pour votre jeune. Posez des questions pertinentes en lien avec ses forces, ses faiblesses, ses réussites…

Ne riez pas de ses idées, il est en exploration

N’éteignez pas son enthousiasme, ne jugez pas. Questionnez, intéressez-vous à son point de vue afin qu’il approfondisse sa réflexion.

Aidez-le à repérer les obstacles

« Crois-tu que ta vie sera différente de la mienne? De celle de tes grands-parents? Pourquoi? »; « Qu’est-ce qui t’aiderait à atteindre ton but? »; « Qu’est-ce qui pourrait t’empêcher d’atteindre ton but? »

Soyez un bon entraîneur, incitez-le à sortir de l’inertie

« Aimerais-tu rencontrer quelqu’un qui fait ce métier? »; « Aimerais-tu que nous fassions ensemble une liste des choses à faire pour t’aider à prendre ta décision? »; « Aimerais-tu que l’on visite un cégep, un centre de formation professionnelle? »

Servez de modèle

« Aimerais-tu visiter mon milieu de travail? »; « Veux-tu savoir comment je suis devenu…? »; Essayez de lui présenter une image motivante, mais réaliste du monde du travail!

Tiré de:
Falardeau, I. et M. Guénette. Comment aider vos jeunes explorateurs à s’orienter dans leur vie, Septembre éditeur, 2003, 31 pages.
Quelques conseils pour aider votre jeune dans son orientation, Éric Boisvert, C.O., CSSH.

Pour lire le texte complet et pour consulter d’autres articles au sujet de l’accompagnement parental, consultez le site

Nous vous invitons aussi à lire l’article suivant:

Un événement présenté par :

  • Avec la participation financière de :